Rendez-vous Médiathèque : Tout savoir sur le Jeu de l’Aluette…

personnes aiment

Vous qui souhaitez tout connaître sur le Jeu de l’Aluette, présentation de ce  Jeu  et son historique par JeanPaul Bourcereau MERCREDI 24 janvier 15h à la Médiathèque… 

 Cliquez

Ce Jeu de L’Aluette est pratiquée au local de l’AMLS chaque Mercredi de 14h à 18h…  avec Bernard et JeanPierre nos Joyeux Maraichins

 Nos Joyeux Maraichins

L’aluette, le jeu de la vache ou la vache est un jeu de cartes pratiqué dans l’ouest de la France… donc chez nous…

  

C’est un jeu de cartes pratiqué par quatre personnes – deux contre deux – avec quarante-huit cartes aux enseignes espagnoles. Il se joue avec des signes codifiés qui permettent aux coéquipiers de se communiquer des informations sur leurs cartes durant la partie. On dit « jouer à l’aluette » (forme écrite), ou plus souvent encore « jouer à la vache » (forme orale), d’après le nom de l’une des cartes du jeu.

Il vous faut un jeu de 52 cartes moins les dix ou bien un jeu traditionnel de 48 cartes. Les cartes les plus fortes ont des surnoms. Leurs valeurs décroissantes sont les suivantes : Monsieur = 3 de carreau, Madame = 3 de coeur, Le Borgne = 2 de carreau, La Vache =2 de coeur, Le Grand 9 = 9 de coeur, Le Petit 9 = 9 de carreau, Le 2 de Chêne = 2 de Trèfle, Le 2 d’Écrit = le 2 de pique. En continuant l’ordre décroissant viennent ensuite sans distinction des couleurs: As, Rois, Dames, Valets, puis 9 trèfle et pique, enfin les 8, 7, 6, 5, 4, 3 trèfle et pique.

On joue à 4, le but du jeu étant de faire le plus grand nombre de plis.

Dès la distribution, les joueurs peuvent, au moyen de gestes et de mimiques codés, tenter de transmettre à leur partenaire des informations sur le jeu… En bref… un jeu exotique… qui se pratique encore en Vendée… et notamment chaque mercredi à l’AMLS… une ambiance pagnolesque l’accent en moins… le maraichin en plus…