Elles se fabriquent comment ces visières ?

personnes aiment

Tout simplement… avec du Matériel, de l’Humain, de la Solidarité…

L’impression 3D permet de réaliser un objet réel par superpositions successives de fines couches de matière… Cet objet pensé par l’humain est préalablement dessiné grâce à un outil de conception assisté par ordinateur

Les Étapes

  • L’étape UN c’est Obtenir les fournitures
  • L’étape DEUX  c’est  Choisir le modèle
  • L’étape TROIS c’est Préparer son impression
  • L’étape QUATRE  c’est  Imprimer
  • L’étape CINQ c’est Assembler
  • L’étape SIX c’est Livrer

Et les visières dans tout ça ?

ETAPE-1 les fournitures

Pour fabriquer les visières, il faut des élastiques (bandes couture ou caoutchouc).

Il faut également des Bobines de filament 3D

Ces bobines sont en plastique PLA. C’est une matière plastique d’origine végétale utilisant de l’amidon de maïs comme matière première, 97%  de matière recyclable.

Emmanuel a choisi un fournisseur local aux Sorinières près de Nantes,  fabricant français Kimya marque du groupe ARMOR.

Et des feuilles de plastique transparent

Bureau-Vallée à Challans en mode Drive en ce moment

Ce qui donne un sérieux prétexte (chuuuutttt ) à Emmanuel pour sortir…

Un Grand Merci pour vos fournitures car il est très difficile, voire impossible, de trouver des élastiques en ce moment.Un Grand Merci également pour vos promesses de dons (l’AMLS a avancé l’argent) ce qui a permis l’achat de nouveau matériel.

ETAPE-2 Choix du modèle

On en a fini avec le matériel… il s’agit maintenant de choisir le modèle

La source est un fichier « STL » comme pour chaque objet à imprimer en 3D. Un format STL représente la géométrie de la surface d’un objet en trois dimensions. 

Il y a plusieurs modèles et ils évoluent régulièrement… Le dernier en date est le modèle V25B de Yann Vodable qui utilise un logiciel de conception 3D et propose en ligne gratuitement des modèles conçus pour imprimer en 3D.

Lien :  https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/shield-covid-face-protection-sras-visieresolidaire

ETAPE-3 Préparation de l’Impression

 L’ imprimante ENDER 3 PRO

La préparation de l’impression dépend du type de matériel d’impression et  du type de filament utilisé.

CURA est le logiciel utilisé pour générer les impressions. Il s’agit tout d’abord d’entrer les paramètres puis de générer le fichier…

Beaucoup de paramètres doivent être ajustés pour une impression 3D, mais les principaux sont :- Hauteur de la couche d’impression (0,32mm)- Largeur de la ligne d’impression (0,5mm pour les visières et 0,8mm pour les attaches)- La température de la buse (195° pour le filament type PLA)- La température du plateau (60° pour que la pièce colle bien au plateau pendant l’impression)- La vitesse d’impression (70mm/s pour les visières et 35mm/s pour les attaches) 

Ensuite on génère le fichier d’impression et CURA simule les phases, les couches d’impression et calcule….

CURA en bon logiciel s’occupe de tout… enfin presque…

  • 43 couches d’impression pour la visière
  • 7 couches d’impression pour l’attache
  • Temps d’impression 1h1 pour 4 visières
  • 27 mn pour 12 attaches

Le fichier est ensuite sauvegardé sur une carte mémoire SD comme pour les photos. Cette carte, on l’insère dans l’imprimante et on lance l’impression.

Ce travail est à faire pour chaque pièce. 

ETAPE-4 l’Impression

C’est l’imprimante qui travaille, mais le premier fichier généré n’est pas forcement le bon et quelques essais sont souvent nécessaires pour obtenir une belle impression.


Il y a quelques échecs avant de trouver les bons paramètres. Il y a aussi souvent des fils (comme des cheveux) en fin d’impression qui s’enlèvent assez facilement. Il est difficile de ne pas en avoir quand on imprime rapidement. Il n’y en a pas sur les attaches car la vitesse est moitié moins rapide que sur les visières.

Quand tous les paramètres sont bons, on peut enfin lancer la production…

Il faut tout de même vérifier régulièrement la hauteur de la buse et dégraisser le plateau au white Spirit

Sinon au bout de plusieurs cycles d’impression ça ne colle plus et ça peut donner quelque chose comme ça…

ET lorsque tout est au point… Voilà le résultat…

ETAPE-5 le Montage

C’est la dernière étape… Les élastiques sont montés dans les attaches.
Il y a 3 types d’attaches fonction des tailles et épaisseurs d’élastiques. Sur ce dernier modèle de visière la feuille plastique est percée à l’emporte pièce avec un gabarit. (6 trous par feuille). Elle est ensuite montée sur la visière.
Puis on y ajoute les attaches avec élastiques. Le marteau qui ne fait pas partie du kit 3D… vient du grand-père d’Emmanuel.

Reste ensuite à livrer ces Visières Solidaires et comme leur nom l’indique, elles sont livrées gratuitement au personnel de santé, EHPAD, gendarmerie, personnel travaillant dans le commerce, caissières…

Un lot de visières solidaires vient d’être livré au Secours Catholique en prévision de l’ouverture de la permanence de la banque alimentaire après le 11 mai.

Un Grand Merci à tous les donneurs solidaires… Un Grand merci à Christine et Emmanuel pour ces visières… “Rien n’est solitaire, tout est solidaire”...