Alors… Raconte et… Dis-moi la Vendée…

personnes aiment

Top départ pour cette Belle Journée… sportive… ludique… culturelle…

Les Animateurs Rando AMLS avec 173 marcheurs venus de 45 communes différentes…

ClicLÀ   +ClicICI

Gilets jaunes :  Paul, Michel, Hélène, MarieMartine, Émile, Bernard, Robert et MarieThérèse pour la petite marche… Marches et animations unanimement appréciées…

    

Ce Bâtiment (1774) accueille le Collège Impérial en 1805 

À deux pas du centre ville, rue du Both, ce bâtiment  appartenant aujourd’hui à un particulier a été le premier collège impérial de Vendée… Conçu à l’origine pour 50 élèves du marais, il n’en accueillera que 19 lors de la première rentrée… À cette époque,  la ville étant peu accessible au milieu de l’hiver, le collège  fermera dès 1814… et sera transféré à la Roche sur Yon…

Puis Visite de la Station avec AnneSophie

++ ++ 

 l’ESTACADE d’HIER…

Symbole de Saint-Jean-de-Monts… l’estacade (d’une longueur de 400m) construite en 1964 pour ceux qui prenaient le bateau pour une balade en mer… jusqu’à  l’Île-d’Yeu… pour les pêcheurs… ou tout simplement pour les promeneurs désireux de prendre un bon bol d’air iodé… Détruite en par la tempête Xanthia…

 Reconstruction

 

ET BIEN D’AUTRES VISITES…. ce jour là…

Monique Grimault et Bérénice Treillard, Commission départementale Chargée de mission Familles Rurales DIS MOIS LA VENDÉE  : “Nous avons passé une excellente journée le 23 février 2018 dernier à Saint Jean de Monts. Les participants sont unanimes. Ils ont apprécié les parcours du matin, agrémentés d’informations diverses. Les visites de l’après-midi, ont également été affectionnées par toutes les personnes présentes. Pour tout cela, La commission départementale Familles Rurales « Dis Moi la Vendée », vous remercie sincèrement… pour votre accueil et votre implication…. sommes très heureux d’avoir pu travailler avec l’AMLS… Des participants  ont confié leur envie de retourner à Saint Jean de Monts pour y apprécier son patrimoine….  Car au-delà de la journée elle-même, c’est bien un des objectifs de l’opération « Dis mois La Vendée » que de faire découvrir les richesses locales, souvent méconnues…”